
L’école d’arbitrage a pour objectif de valoriser la fonction de l’arbitre. Notamment en intégrant la connaissance des règles et le respect auprès des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants et des accompagnateurs. Tout ce travail est récompensé par l’obtention d’un label, attribué au club et lui reconnaissant auprès des différentes structures le titre de « club formateur d’arbitres ».

A L’Union, cette école est placée sous la responsabilité de Sarah Barroso épaulée très activement par Robert Miquel. Dès qu’ils peuvent voler de leur propre sifflet, les jeunes arbitres unionnais sont lancés sur les terrains. Cela fait notamment partie des objectifs du club. « Que 100% des matches de jeunes soient dirigés à la maison par de jeunes arbitres unionnais ». Ils sont donc une trentaine au cours de la saison (des -11 aux -15) à remplir cette tâche. Et un « debriefing » est organisé tous les mois afin que ces jeunes échangent sur les expériences vécues, questionnent leurs référents et se prêtent à une remise à niveau.
L’AS L’Union abrite encore aujourd’hui, la 1ère Ecole d’Arbitrage de la région. C’est une entité reconnue et structurée avec une responsable émérite (Sarah Barroso) qui reçoit régulièrement l’appui d’intervenants licenciés au club comme Pierre Coutarel (arbitre T1).

Le club a très rapidement créé cette école d’arbitrage et les années ont consolidé la structure, dynamisé la pratique et forgé des vocations.
L’Ecole d’Arbitrage de l’ASU a été un véritable précurseur. Elle a vu le jour début 2000, avant même que les instances fédérales commencent à labelliser les 1ers clubs en matière d’arbitrage. En 2007, Robert Miquel et l’actuelle CTF Christel Ravassaud ont même rédigé un livret pédagogique à l’attention des écoles d’arbitrage naissantes.


