
12 novembre 2022… pour la réception de St Nazaire, Mathieu Proffit accepte de relever le défi. Les Séniors qui évoluent en Nationale 2 ont très mal démarré la saison. Leurs six 1ers matches ont tous connu la même issue et l’équipe pointe en queue de classement. Le retard acquis ne sera jamais rattrapé mais le coach qui s’est installé sur le banc au pied levé, a redonné une âme à cette formation. Elle remporte par la suite quelques matches et tient même en échec le leader Bruges. A la fin du championnat, la relégation ne peut être évitée et le coach comme les joueurs ont comme objectif de retrouver au plus vite, la N2. C’est lors de la dernière journée que tout va se décider. Balma qui est en tête va conserver jusqu’à l’ultime journée, le petit point d’avance sur L’Union au classement. Pour l’ASU, l’histoire a une suite puisqu’en juillet, suite au désistement d’Amiens, l’équipe qui a terminé 5ème meilleur 2ème de N3 toutes poules confondues, est repêchée et pourra évoluer à l’étage supérieur.
Le challenge à relever est délicat avec des adversaires de haut niveau comme les deux réserves professionnelles du Fénix Toulouse et Limoges, l’Entente Charente ou Rodez qui après deux tentatives infructueuses, compte franchir la marche et se retrouver en N1. L’entame est prometteuse avec des résultats en rapport avec les forces en présence. La reprise en février sera un peu plus compliquée. Mais l’essentiel sera assuré. L’AS L’UNION HB se maintient en N2.
Mathieu Proffit et son adjoint Loïc Leblanc ont rempli leur mission. Et à 37 ans dont les 3/4 consacrés au handball, le coach principal décide de prendre du recul pour consacrer un peu plus de temps à sa famille. Une famille qui lui fera garder un lien avec la discipline puisque son fils Achille est gardien des moins de 11 ans. Donc le samedi, il est quasiment certain que Mathieu rodera sous la charpente de la salle François Vallès.
A n’en pas douter, il aura une attention toute particulière sur les résultats des Séniors coachés pour la saison qui se profile par Christophe Sapet et Loïc Leblanc.