La N2 connait ses adversaires

Les joueurs de la Nationale 2 attendaient de savoir quelles équipes ils auraient à rencontrer au cours de la saison qui se profile et dont le coup d’envoi sera donné dans tout juste un mois. Jusqu’à la fin mai 2026, ils devront « avaler » quelques 6680 kilomètres afin de se déplacer chez leurs adversaires. 

Onze clubs qui leur feront sillonner le centre et l’ouest de la France puisque le plus long déplacement (580 km) les conduira jusqu’à Rezé en banlieue de Nantes dans le département de la Loire-Atlantique. 

Les Unionnais retrouveront sept formations plus ou moins remaniées qu’ils ont affrontées au cours de la saison écoulée.

Jusqu’à lundi matin, il y en avait une 8ème mais le Fénix a vu son destin basculer après que la Commission de Contrôle de Gestion de la FFHB ait rendu son verdict. Le modèle économique de certains étant ce qu’il est, au moins cinq clubs ont été écartés. Les Toulousains de Romain Ternel bénéficient de cette décision et après un an passé à l’étage inférieur, réintègrent la N1 sur tapis vert. 

Parmi les nouveaux venus…

– les Ligériens de Rezé (banlieue de Nantes). Si côté sportif, les joueurs n’ont rien à se reprocher en terminant 10èmes de la poule 2 de Nationale…1, c’est pour anticiper des difficultés financières (en raison de la suppression d’une partie des subventions publiques) que les dirigeants rezéens ont demandé à repartir en N2. 

– les Vendéens de Pouzauges qui après avoir goûté la N1 en 2023-2024, évoluaient en N2 jusqu’en mai dernier. Ce sera un gros obstacle à franchir puisqu’ils ont terminé 3èmes de la poule 2.

– les Béarnais de Pau-Nousty dont l’apprentissage à l’étage supérieur a été plutôt douloureux.

– les Girondins d’Arcachon-La Teste ont validé leur montée en maintenant leur avance notamment sur Tournefeuille en poule 1 de Nationale 3. 

Les sept autres formations qui composent la poule 1 de Nationale 2 n’ont aucun secret pour les Unionnais. 

Parmi elles, le voisin, Balma. Ce sera le plus court trajet à réaliser pour Lilian Vialettes et ses partenaires. En bordure des Pyrénées, les Béarnais d’Asson, les Basques de Tardets et d’Hendaye, en remontant vers l’estuaire de la Gironde, le club de Bègles. Ils n’en auront pas terminé avec la région Nouvelle-Aquitaine et une incursion charentaise, du côté de La Rochefoucauld face à l’ETEC puis en Haute-Vienne face à la réserve de Limoges

Le championnat de France de N2 débutera le samedi 6 septembre 2025 pour se terminer le samedi 30 mai 2026 après 22 journées de compétition. Ils se déplaceront à Asson à l’occasion du 1er rendez-vous de la saison (6 ou 7/09) et accueilleront l’ETEC, une semaine plus tard (publication du calendrier à suivre…)

Les séniors unionnais ont débuté la préparation ce lundi 4 août sous l’aire couverte François Vallès. Pour s’évaluer, ils disputeront un tournoi amical à la maison, le vendredi 15 août face au Fénix Toulouse (N1) et aux Vendéens de Pouzauges (N2) puis rendront visite à Agde (N2), le week-end suivant et à Tournefeuille (N3), le jeudi 28 août. 

Cette saison, Christophe Sapet et son adjoint Loïc Leblanc auront à leur disposition un groupe d’une vingtaine de joueurs avec cinq recrues que nous aurons le plaisir de vous présenter d’ici la reprise.