Moins de 18 France: des débuts prometteurs à valider…

Au terme d’une rencontre maîtrisée, les joueurs de l’AS L’Union HB ont ouvert leur saison en allant s’imposer à Billère dans les Pyrénées-Atlantiques (25-28).

Le hasard, la chance peuvent évidemment influencer le cours d’une rencontre et faire tomber la pièce d’un côté comme de l’autre, dans les toutes dernières secondes. Mais quand une équipe enclenche la surmultipliée à peine un pied posé sur le parquet (1-6 après 10′), qu’elle maintient son avance jusqu’à la pause (10-12) mais que surtout, l’entame du second acte est de la même intensité défensive que celle du 1er devant un gardien conquérant (donc efficace) et la collaboration aussi fluide que l’engrenage d’un essieu sorti de chez Michelin, le hasard, la chance, la fatalité même sont des notions qui n’ont plus lieu d’être évoquées.

La progression des Unionnais s’est voulue constante au point de basculer dans le dernier quart d’heure avec sept unités d’avance. Crédit quasiment maintenu (+6) à deux minutes du terme. Un relâchement (légitime) de l’étau dans lequel s’est retrouvée prisonnière la formation de Billère a contribué à réduire l’écart mais peu importe, le sérieux a récompensé l’équipe managée par Kévynn Preel. Succès on ne peut plus probant (25-28) qui ouvre la saison en 18 France. 

« The right men at the right places ». Nous allons prendre l’habitude de ne citer aucune individualité pour que cette addition de mecs parfois impétueux, parfois déroutants se transforme en un vrai collectif. Pour que TOUS sans exception soient concernés et qu’il n’y ait aucune hiérarchie et surtout aucune concession dans leur fonctionnement. Les leaders naturels s’extrairont sans difficulté de la masse… sans l’écraser. Ils devront aussi et surtout, donner l’exemple. C’est la moindre des choses attendue par leurs partenaires et d’une manière générale, l’ensemble du club.

Cette perf à Billère ne sera convaincante que si elle est renouvelée. Pas uniquement sur le prochain match (samedi 18h) contre d’autres Béarnais, cette fois, Pau-Nousty mais sur l’ensemble de la saison. Et c’est là que sera évalué le degré d’investissement de chacun.

Néanmoins, ne boudons pas notre satisfaction. C’est quand même chouette ce qui a été réalisé ! 

photo Bruno Ravayrol